Finances

Sur cette page, nous présentons comment nous finançons notre offre dans les écoles, la gestion des bénévoles ainsi que la vie associative, qui nous soutient, et comment nous voyons notre avenir financier.

 

En tant qu’association indépendante, à but non lucratif et neutre, Discuss it s’engage, principalement par le biais du bénévolat, pour intéresser les jeunes à la politique et encourager leur éducation à la citoyenneté.

En tant qu’organisation nationale et semi-professionnelle, nous dépendons toutefois aussi de financements.

 

*Sont exclues les quelque 6’000 heures de travail bénévole effectuées chaque année au sein de l’association. Quantifié à un taux de 40 CHF par heure, cela correspondrait à une valeur de 240’000 CHF.

**Le reste se compose de prestations de service, de prix et de dons.

Les contributions de financement publiques (50 %) : Nous souhaitons être reconnu·es publiquement pour notre travail et réaliser des mandats publics. Le plus grand potentiel se situe au niveau des cantons, car c’est à ce niveau politique que les questions d’éducation sont essentiellement réglées. Au niveau national, il n’existe pas encore de fonds structurels pour les acteur·rices extrascolaires actifs dans les écoles.

 

Fondations (25 %) : À l’avenir également, nous prévoyons de couvrir un certain montant de notre budget par des financements de projets. Nous restons ainsi tourné·es vers l’innovation, courageux·euses et ouvert·es aux développements futurs.

 

Contributions scolaires (20 %) : Notre modèle de contribution scolaire repose sur la logique selon laquelle nos écoles partenaires nous rémunèrent par événement mis en œuvre. Nous souhaitons pouvoir augmenter légèrement cette contribution dans les années à venir.

 

Autres (5 %) : Nous souhaitons rester ouvert·es et créatif·ves dans ce domaine au cours des prochaines années, sans devoir trop nous focaliser sur ce point.

Sources de financement

Afin d’étendre son offre à l’ensemble de la Suisse, Discuss it a bénéficié d’un financement initial du Fonds pionnier Migros, qui fait partie de l’engagement social du groupe Migros, d’octobre 2020 à fin 2024. Pour les années 2024 à 2026, l’association sera soutenue par la Fondation Beisheim, la Fondation Mercator Suisse, diverses autres fondations, ainsi que par des contributions d’institutions publiques.

Financement principal

Fondation Beisheim (depuis 2024)

La Fondation Beisheim s’engage à permettre à chaque personne de développer pleinement son potentiel et de jouer un rôle actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, elle soutient et développe des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et du sport. Dans le domaine de l’éducation, la Fondation Beisheim se concentre sur des initiatives qui accompagnent les personnes en transition et renforcent leurs compétences transversales.

Fondation Mercator Suisse (depuis 2024)

La Fondation Mercator Suisse est une fondation d’utilité publique qui soutient des projets d’intérêt général. Elle mobilise des ressources financières, des connaissances, des expériences et des réseaux pour renforcer les initiatives de la société civile et les acteur·rice·s qui la composent, tout en initiant des changements systémiques.

Elle s’efforce de renforcer la société civile et de créer de larges alliances pour façonner un meilleur avenir. Sa vision reste toujours au cœur de ses actions : bâtir une société démocratique, équitable et écologiquement durable.

Contributions des institutions publiques

Canton Zurich (depuis 2022)

Dans le cadre de la priorité de la législature «Participation», le canton de Zurich soutient l’offre «Rede mit !».

«Rede mit!»

Soutien aux projets pour l’année 2025

Financement initial pour les années 2020–2024

Fonds pionnier Migros (2020–2024)

Afin d’étendre son offre à l’ensemble de la Suisse, Discuss it a bénéficié d’un financement initial du Fonds pionnier Migros, qui fait partie de l’engagement social du groupe Migros, d’octobre 2020 à fin 2024.

Le Fonds pionnier Migros soutient des solutions durables pour relever les défis sociétaux et initier un changement systémique vers une société capable de répondre aux exigences du futur. Ce soutien, axé sur des résultats concrets, combine une aide financière avec une gestion active de l’encouragement et des risques.

Ce Fonds, qui fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros, est doté d’environ 15 millions de francs par an. Il est alimenté par des entreprises telles que Denner, la Banque Migros, Migrol, migrolino et Ex Libris.

Soutien aux projets pour les années 2020–2024

Raffael von Arx se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant les fonds de soutien : raffael.vonarx@discussit.ch

Vous souhaitez soutenir Discuss it en tant que personne privée ? Vous trouverez plus d’informations ici.